Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Optimmo, Agence immobilière NICE 06300

Nice et ses fêtes traditionnelles

Publiée le 12/10/2017

 

Commune réputée de la Côte-d'Azur, Nissa la Bella, préfecture des Alpes-Maritimes est animée tout au long de l'année. Focus sur les fêtes traditionnelles niçoises, proposé par l'équipe de votre agence CENTURY 21 Optimmo, votre partenaire immobilier à Nice.

Toute l’année, les fêtes niçoises ponctuent la vie des Niçois. Participant activement à l’animation de la ville, les fêtes traditionnelles font partie intégrante du paysage niçois.

Nice : à chaque saison, ses fêtes  

- Printemps : Le festin des Cougourdons. Fête populaire pour célébrer l’arrivée du printemps, le festin des Cougourdons se déroule dans les jardins du monastère de Cimiez. Associé à la fête religieuse de l’Annonciation, son nom découle du marché qui s’établit pour l’occasion et qui vend aux pèlerins des cougourdons. Ces cucurbitacées non comestibles deviennent des récipients dans les maisons niçoises et se transforment en louches, en saladiers ou en instruments à vent.

- Été : Fête de la Saint-Pierre et de la mer. Tous les étés, venez participer à la fête de la mer sur le port de Nice, à l’église Notre-Dame-du-Port. Une fois par an, les pêcheurs honorent Saint-Pierre, leur saint patron, en organisant une procession dans le Vieux-Nice. Cette fête est également l’occasion d’une commémoration pour les pêcheurs et marins disparus en mer.

- Automne : La Fiera de la Sant Bertoumiéu. Autrefois organisée du 24 août au 2 septembre, cette manifestation annuelle réunit producteurs artisanaux, foires aux bestiaux mais aussi marchés de produits locaux. La Fiera de la Sant Bertoumiéu propose également des animations dans toute la ville, avec des démonstrations et tournoi de Pilou (jeu de jonglage traditionnel de Nice), une ferme pédagogique, des promenades en calèches et de nombreux groupes musicaux. Aujourd’hui, la fête de la Saint-Barthélémy a lieu tous les ans à la fin du mois de septembre.

- Hiver : Le Carnaval de Nice. Plus grand carnaval de France et un des plus célèbres du monde, le Carnaval de Nice attire chaque année des centaines de milliers de carnavaliers en février. Depuis le 13e siècle, cette fête populaire regroupe parades, chars, bataille de fleurs, groupes de musique et arts de rue, gouvernés par le Roi du Carnaval, brûlé à la fin de festivités. 4000 heures de travail sont nécessaires à la préparation des chars et parades du Carnaval de Nice. (Copyright http://www.nicecarnaval.com).

Vous appréciez les traditions de Nice et souhaitez y trouver un logement ? Les conseillers CENTURY 21 Optimmo sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre recherche de bien, à acheter ou à louer, venez les rencontrer au 54 rue Arson à Nice. A très bientôt.

Notre actualité